Une exposition se déroule jusqu'au 3 novembre à la mairie

Publié le par Groupe Artistique du Calaisis

Exposition du groupe artistique du Calaisis du 27 octobre au 3 novembre inclus
Cinquante peintres se réunissent
Chaque année, plusieurs milliers de personnes se déplacent pour cette exposition.  
Chaque année, plusieurs milliers de personnes se déplacent pour cette exposition.

Ses tableaux se dressent fièrement à l'entrée du grand salon d'honneur : le groupe artistique du Calaisis rend hommage au peintre Noël Potdevin, disparu en mars dernier, pour ce 19e salon d'art régional.
Ce dernier se tient jusqu'au 3 novembre au grand salon d'honneur de la mairie de Calais. « C'est l'occasion parfaite de mettre en valeur la belle carrière de cet exemple. Noël a commencé sa carrière très tard, vers 60 ans. Il a alors reçu une boîte de couleurs. Il s'est mis à travailler à une vitesse fulgurante. Cet hommage, nous ne pouvions pas ne pas le faire », assure Jean-Pierre Croigny, le secrétaire du groupe.
Sa femme revient sur les qualités premières de l'homme : « Nous nous souviendrons toujours de la personne discrète, serviable et aimable qu'était Noël. Il savait transcrire son émotion sur la toile ».

50 artistes pour près de 250 tableaux
Au-delà de l'hommage poignant, se déroule le salon d'art régional, un rendez-vous incontournable pour les artistes : « Entre la Belgique et Étaples, nous sommes les seuls à proposer cela », certifie Jean-Pierre Croigny.
Au total, cinquante peintres se sont donné rendez-vous à la mairie de Calais durant ces quelques jours. « C'est une exposition que nous proposons aux artistes qui veulent rentrer dans un cycle d'exposition, affirme le secrétaire. Nous ne fixons pas de barrière. Nous acceptons les débutants ». L'exposition compte près de 250 tableaux au total. « Nous acceptons tous les styles. C'est donc très diversifié. Mais l'accrochage est une vraie prise de tête. Par exemple, il ne faut pas tuer une aquarelle en la mettant avec des huiles très fortes  », indique Jean-Pierre Croigny.
Créé il y a maintenant 31 ans, le groupe artistique du Calaisis a pour but de faire progresser l'art : « Nous permettons aux gens qui aiment la peinture l'opportunité de se rassembler afin de discuter, se refiler des tuyaux, comment faire certaines démarches. Pour cette exposition, nous sommes presque autonomes car nous travaillons sans subvention. La mairie nous prête la salle et assure le vernissage. Nous ne coûtons quasiment rien aux contribuables ».

Gauthier HÉNON - Nord Littoral - 28.10.2010 

Publié dans presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article